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MONDIALISATION ET CULTURE
19 février 2010

II La mondialisation des produits conduit à une

II La mondialisation des produits  conduit à une acculturation.

 

Introduction:

La colonisation, la mondialisation des échanges et le triomphe de l’économie de marché, depuis l’effondrement du mur de Berlin en 1989, ont favorisé la diffusion d'un modèle culturel dont les valeurs individualistes, matérialistes, démocratiques et les normes urbanisées semblent s’imposer au reste du monde.

A) La mondialisation des produits conduit a une acculturation

 

Émergence des marchés mondiaux...

 

La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.

 

 

L'implantation des hypermarchés Carrefour :

 

Zone géographique

En nombre  d'hypermarchés

En indice base 100 en 1999

1999

2006

1999

2006

Europe

480

602

100

125,4

Amérique (du nord et du sud)

109

205

100

188

Asie

82

210

100

256,1

Total monde

671

1017

100

152

 

 

L'implantation des produits dans le monde:

 

index

 

Qu'ils soient partis de France, de Suisse ou des États-Unis ,de nombreux produits ont conquis le monde ( Yaourt, Pizza, Café …). Ils sont devenus chacun dans leur domaine, des références dans de nombreux pays.

 

Les entreprises qui les produisent ont choisi de ne pas imposer un modèle unique de consommation pour pouvoir aller a la conquête du monde. Ils ont donc du s'adapter aux gouts et aux couleurs locales de chaque pays comme le montre le document précédent.

 

Archétype de la marque mondiale, présent dans 116 pays, Macdonald n’ignore plus rien des habitudes nationales et adapte son offre en conséquence. A côté de son produit culte - le Big mac -, il propose la salade niçoise en France, la feta en Grèce, le poulet frit à Singapour. « Nous sommes devenus une entreprise multilocale » affirme son PDG, Jack Greenberg.

 

 

      3 types de produits mondiaux:

  • produit standardisés et anonymes qui ont perdu tout référent culturel: pizza aux origines italiennes.

  • Produits standardisés avec un imaginaire très fort: coca-cola, porteur d'un idéal américain, particulièrement favorisé par les pays du sud.

  • Produits non standardisés identifié a une culture précise: cuisine libanaise ou française séduisent tout les palais tout en conservant un certain cachet.

 

 

Outre l'implantation des hypermarchés, le cinéma et les séries télévisés ont pris une grande place dans les échanges mondiaux:

Certains pays inondent la planète de leur production, les films américains détiennent ainsi 83,5% des parts de marché sur le territoire. En 2004, l'industrie cinématographique  pèse 23,5 milliards de dollars, 40% des revenus des compagnies de diffusions de films et séries américaines provenaient de l'exportation (34% en 1988). En matière de programmes télévisés, les États-Unis exportent plus que tous les autres pays du monde réunis.

 

En dépit d'une volonté de certains pays de gagner des parts sur le marché international, leur capacité exportatrice reste limité. C'est le cas pour les cinémas indiens qui ne capte hors de ses frontières que 12% des recettes et qui possède une zone d'attraction qui se cantonne à l'Asie du sud-est, aux pays du golfe, Angleterre ,villes californienne..

 

 

...entrainant une acculturation des peuples.

L’acculturation désigne les changements qui résultent d’un contact direct et prolongé entre des individus ou des groupes appartenant à deux cultures différentes.

 

Un fermier du Texas, un adolescent de Bamako ou un intellectuel parisien peuvent tous trois porter des jeans, s'intéresser à la coupe du monde de football et parler anglais. Mais leurs centres d'intérêts et l'orientation culturelle divergent complètement sur d'autres plan.

 

 

Migrations internationales:

Les migrations internationales participe à l'acculturation des peuples dans le monde. En effet,que se soit dans le développement des déplacements professionnels ou touristiques, des rapprochements culturels sont présents. Ils exportent leur mode de vie et les populations locales doivent s’adapter à ces nouvelles pratiques. Ainsi, l'hospitalité traditionnelle disparaît peu à peu au profit de l'échange marchand.

 

Les cadres dirigeants, notamment dans les FMN, participe eux aussi très activement à l'acculturation puisqu'ils  diffusent les valeurs et les normes de la culture occidentale : l'anglais pour communiquer, les valeurs du libéralisme comme vision du monde (l'intérêt individuel, l'enrichissement matériel).

 

 

le processus d'acculturation ne se fait pas que dans un seul sens:

 

Les cultures dominantes ont emprunté de nombreux éléments culturels à d'autres sociétés. L'usage du tabac, du café, de la pomme de terre, mais aussi des mangas japonaises, des séries télévisées brésiliennes, du judo, des musiques africaines sont autant de traits culturels qui transforment en permanence la culture des pays dominants. Le thé à la menthe que l'on associe à un rituel immuable de la société marocaine a été introduit par les Anglais au XVIIIe siècle et ne s'est généralisé qu'au XIXe siècle. L’acculturation est donc un phénomène de métissage culturel .

 

Les cultures dominées ont une capacité d'agir sur la culture dominante. Les sociétés peuvent accepter un certain nombre d'éléments culturels de la société occidentale mais elles les sélectionnent et elles les réinterprètent. Ainsi, le cadre africain, formé à l'occidentale, adopte les comportements professionnels des cadres occidentaux dans l'entreprise mais revient au mode de vie africain lorsqu'il rentre à la maison. Enfin, un immigré accepte les us et coutumes du pays d'accueil mais continue à parler sa langue ou à manger les plats de son pays à la maison.

 

Le processus d'acculturation est un phénomène complexe. D'une part, il est indéniable que les cultures se transforment en permanence au contact des autres sociétés. La culture occidentale n'y échappe pas. Mais, cette transformation ne signifie pas harmonisation culturelle ou convergence des cultures vers un modèle culturel mondial empruntant beaucoup à la culture américaine ou à la culture occidentale. En effet, l'acculturation ne signifie pas abandon total de la culture dominée, ce qui serait un génocide culturel. Les peuples s' acculturent en permanence tout en préservant leurs spécificités socioculturelles. Pour cela, ils font un tri entre les différents éléments culturels et ils les réinterprètent pour qu'ils soient compatibles avec leur culture. L'économie de marché qui s'étend à toute la planète n'a pas su imposer une société de marché. L'adoption d'un certain nombre de styles de vie occidentaux ne signifie pas l'uniformisation de la vie.

 

B) L'homogénéisation des produits

 

  1. Américanisation

     

Introduction:

 

Au XIX siècle, la révolution industrielle dans certain pays d'Europe a conduit à une première mondialisation. Ce processus de mondialisation s'est interrompu avec la première guerre mondiale et n'a repris qu'en 1945.

L'américanisation est un terme qui fut employé au XIX siècle pour décrire l'influence alors exercée par les États-Unis sur la vie des citoyens d'autre pays du monde.

Le cinéma américain va se répandre en France ainsi que des produits comme le chewing-gum, le coca cola... diffusant une forme américaine de culture de masse.

 

  1. Le modèle américain

 

La culture américaine 

 

Aujourd'hui ce sont surtout les adolescents qui sont concernés par l'adoption de l'américanisation de «l'American way of life ». Les principaux diffuseurs de cette culture sont: les médias, la presse (people) 

 

L'américanisation

Elle se fait de différentes manières ( Par la musique le cinéma les marques la mode la diffusion linguistique...)

---> la musique anglo-saxonne domine le marché mondiale

---> les films américains ont une distribution très conséquente ( La moitie des films a l'affiche en Europe)

---> La diffusion des séries américaines

--->L'exportation des grandes marques (coca-cola; Nike; Microsoft; Mac Donald...)

--->Le dollar constitue l'essentiel des réserves de change des banques centrale.

 

    1. Les limites de cette influence

 

Les pays résistants

Les oppositions relevées prennent des formes variées ; à la fois extérieures et intérieures au pays, elles constituent des contestations ou oppositions idéologiques, médiatiques, voire de révoltes régionales revendiquant leur indépendance. 

 

En France, le principe de « diversité culturelle » est lié à celui d'exception culturelle française, bien que ce dernier consiste plus en une défense des arts (en particulier la musique et le cinéma) nation aux vis-à-vis d'une « industrie américanisée » considérée comme dangereuse pour la diversité. L'un des outils majeurs utilisés par la France pour lutter contre ce danger est la mise en place de quotas:

Une mauvaise influence

Selon ses détracteurs, la culture américaine est soit une sous-culture, soit une culture trop jeune, soit une culture impérialiste, ou encore un mélange des trois.

Selon le contexte d’emploi, "l'américanisation" peut recevoir une connotation négative ou positive. Il sous-entend souvent une idée d’acculturation et de menace pour les cultures traditionnelles car il est perçu comme tendant à uniformiser les modes de vie. 

 

 

Sur l'image on peut voir que des petits Chinois sont atteints par l'obésité, résultat d'un mode de vie à l'Américaine, se diffusant partout dans le monde.

 

Conclusion

 

Si un pays fait parti d'un groupe de taille importante et possédant une identité forte, il n'a pas à craindre que les influences extérieures menace sa culture. En revanche, un petit pays dont la langue n'est pas très connue peut s'ouvrir fortement à la culture américaine dans le but de communiquer avec l'extérieur.

 

 

  1. Japonisation

     

INTRO

Depuis la fin du XXe siècle, l'Asie et en particulier le Japon s'ouvre au monde. Sa culture spécifique est a présent connue du reste du monde et se présente comme un modèle différent de la culture occidentale. Sur les autres continents on peut découvrir et apprécier la culture japonaise. Cette expansion s'est faite en parallèle avec l'essor économique de l'Asie. La mondialisation, à travers l'internationalisation des échanges de biens, de capitaux et d'hommes a été un facteur déterminant de son envol. Le Japon ne s'est pas seulement contentée de bénéficier de la mondialisation, elle en est devenue un facteur incontournable. En un demi-siècle le monde a changé le Japon. Aujourd'hui le Japon change le monde.

 

JAPONISATION DU MONDE

 

CULTURELLEMENT:

le Japon de par son histoire est culturellement influencé par Chine et Corée

Mais également aujourd'hui par les pays occidentaux (Europe; USA)

ses principaux point culturelle exportés et diffusés dans le monde sont les suivant:

 

En sport on trouve le Sumo(sport national), karaté, et les arts martiaux aujourd'hui largement diffusé en France et partout dans le monde.

 

La Cuisine tient également un rôle important dans la culture nippone; souvent a base de riz, nouilles, soja, poissons, la nourriture japonaise a connue un essor important dans les restaurants à spécialité japonaise en Europe et aux États-unis depuis les années 70.

 

Dans l'audiovisuelle on trouve le Cinéma japonnais en effet au fur et à mesure, les grandes références européennes diminuent, au profit des auteurs japonais : on a plus de points de repère dans ce cinéma-là. Les références aux arts traditionnels diminuent aussi. Les années 1990 voient émerger de nouvelles façons d’appréhender le cinéma, quelle que soit sa nationalité. Si le cinéma japonais reste essentiellement apprécié et regardé par une forme d’élite intellectuelle, il se démocratise au fil du temps, et quiconque veut voir des films japonais en France peut actuellement s’en procurer facilement. Ainsi le cinéma Japonais est le troisième cinéma mondial pour le nombre de films produits.

On trouve également dans l'audiovisuelle les Mangas;

L'énorme popularité des mangas peut aujourd'hui se venter de concurrencer avec les grosses pointures de la bande dessinée européenne; ainsi, les 42 tomes de Dragon Ball Z, série de mangas japonaise largement diffusé dans le monde  s'est vendus à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde, un chiffre qui surpasse celui enregistré par Les Aventures de Tintin avec 24 albums édités à plus de 200 millions d'exemplaires.

 

 

ECONOMIQUEMENT:

La japonisation du monde, du monde urbain, idée qui n’est pas nouvelle, est renforcée par l’annonce régulière de l’ouverture de nouveaux magasins aux USA et en Europe. Dans la presse japonaise, la phrase clé, apparemment ignorée dans les médias anglo-saxons, est que cette décision d’investir massivement résulte de la constatation que la “greffe” progressive du “savoir-faire en matière de gestion de magasins à la japonaise” a déjà permis d’accroître la compétitivité du groupe aux USA. Le “Kaizen” dans l’atelier reste un mystère pour qui n’y travaille pas. Le service “à la japonaise” est un secret accessible à l’expérience de chacun, à condition de venir ici, bientôt, sans même y venir.

Source: http://tokyo.blog.lemonde.fr/2007/06/

 

 

JAPONISATION en France

 

-C'est dans les années 70-80 que l'influence nippone s'implante réellement en France :

les enfants découvrent  Goldorak et les grands yeux de Candy.

La cuisine japonaise est en plein essor; Toshikatsu Masuoka, le Ministre de l'Agriculture s'est même fixé l'objectif que l'on trouve 50 000 restaurants japonais hors du pays d'ici à trois ans, le double du nombre actuel (en 1976) ! La mode à également connut une importante implantation avec Issey Miyake qui fut l'un des premier styliste japonais à organiser un défilé en Europe en 1973, ou encore Kenzo Takada couturier japonais ayant fait carrière en France, né à Himeji (Japon) le 27 février 1939 Il est le fondateur de la marque de vêtements, d'accessoires et de parfums Kenzo.

Malgré ce marché florissant, les adultes redoutent l'expansion économique d'un pays qu'ils reçoivent comme «menaçant».

Dans les années 90,Le nombre de restaurants Japonais ne fait que s'accroitre, on en retrouve ainsi dans toute les villes moyennes et grandes ville de France. la première chaîne française diffuse des animés au kilomètre. De quoi façonner l'imaginaire d'une génération. Mais aussi provoquer un déferlement médiatique anti-japonais unique au monde. L'an 2000 débute  avec un succès marketing (les Pokémon) et une claque cinématographique (Totoro). Les ingrédients sont réunis pour que la culture populaire japonaise s'implante définitivement en France, et devienne synonyme de «cool».

 

Les japonais subissent cependant également une américanisation croissante de leur mode de vie avec la diffusion au Japon de série télévisées et de films américain, le développement du Base-Ball et du golf, ou l'essor du mode d'alimentation américain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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